
Manager l’inconscient
Il est probable qu’en tant que manager vous observiez des signes de démotivation dans vos équipes tels que :
– L’Absentéisme
– Le Manque d’initiative
– La Réduction de l’engagement
– L’Augmentation des erreurs
– La Baisse de productivité
Le manque d’investissement d’un collaborateur peut être lié à des problèmes personnels mais bien souvent il s’agit de
causes structurelles : l’environnement proposé ne répond plus à ses besoins. Sa motivation inconsciente est au plus
bas et sa simple volonté ne pourra pas inverser la tendance.
Nous avons tous des besoins motivationnels que nous devons assouvir. Si nos actions ne vont pas dans le sens de ces
besoins, notre inconscient rentrera en conflit avec notre volonté. Quand bien même ce collaborateur serait de
« bonne volonté » et se penserait motivé, ses actions prouveraient le contraire. Tout cela de façon inconsciente.
Imaginez que vous êtes un parachutiste en plein saut ; le parachute représente votre motivation inconsciente.
Lors de la chute vous aurez beau avoir un mental d’acier, une volonté de fer à atterrir en douceur… si le parachute ne
s’ouvre pas vous finirez irrémédiablement votre chute de manière violente. Pour que votre parachute se déploie et aille de
paire avec votre volonté, il va falloir en prendre soin avant le saut : le plier, le ranger méticuleusement, s’assurer de
différentes procédures permettant la bonne exécution… c’est ce qu’on appelle un plan d’actions.
Il en est de même pour notre motivation inconsciente !
L’art d’aligner l’inconscient avec la volonté consciente, c’est là que réside la clé de la motivation.
Le véritable défi de l’entreprise est de comprendre cet inconscient, ce parachute mystérieux qui guide souvent nos
collaborateurs. La question qui se pose est : comment pouvons-nous plier et préparer ce parachute afin qu’il nous serve au
lieu de nous trahir ?
Tout comme le parachutiste doit préparer minutieusement son équipement avant de sauter, vous apprendrez à établir un
plan d’actions précis pour garantir le succès de votre entreprise.
Concevoir un plan d’actions est la première pierre de la fondation. Ce plan doit être équilibré en terme de récompenses
(récompenses dopaminergiques immédiates/anticipées, récompenses subconscientes, récompenses psychophysiologiques…) et s’appuyer sur des Buts et des Sous-Buts pertinents.
La méthode apprend à créer au sein de son entreprise des Actions MIA :
– Elles répondent aux différents besoins psychologiques fondamentaux
– Elles s’appuient sur des piliers motivationnels
Une fois formé, vous maîtriserez les ressorts de la motivation inconsciente nécessaire à développer un engagement total
de la part de vos équipes.